ZOOM SUR ...
Initiallement construit Hôtel de repos, l'immeuble est racheté en 1954 par Jean-Marie Compas, directeur social du groupe Boussac. Son objectif étant d'augmenter la capacité de relogement des ouvriers retraités. En venant habiter à la Ballastière, les ouvriers retraités libèreraient des logements pour ceux en activités. Il en confie la gérance a M. Jules MATHIS, employé à l'usine d'Epinal. Après quelques travaux, la maison de retraite accueille ses premiers pensionnaires en septembre 1954.
Les occupants de la maison de retraite participent aux tâches ménagères en aidant Monsieur et Madame MATHIS et s'occupent des enfants du couple. Ils participent à diverses activités organisées : théâtre, chorale, crèche vivante,... En échange, ils versent la moitié de leur pension au groupe Boussac.
A la fin de l'empire Boussac, en 1978, M. COMPAS, crée une association regroupant 6 maisons de retraite du groupe. Dans les années 90, la Ballastière évolue avec la création de chambres supplémentaires et accueille des personnes handicapées mentales.
Au décès de son mari, Mme MATHIS reste seule pour gérer la maison avec l'aide d'une employée, Jacqueline. En 2002, suite à un rapport de la DDASS, la maison de retraite ferme ses portes. Elle est ensuite rachetée par la municipalité, sous l'égide de Monsieur CRONEL, qui réhabilite le bâtiment et y créer des logements locatifs.
C'est en 2020, que cette même municipalité aménage l'étang et crée la passerelle et les infrastructures telles qu'on les connaît aujourd'hui.